
Devenez bénévole

​Les bénévoles accompagnent les familles de façon régulière et durable. Ils aident les parents à mobiliser leurs ressources et leur réseau social. Ce soutien réduit le stress et facilite l'accès aux ressources. Le soutien social, la solidarité et la sensibilisation socioculturelle sont des notions essentielles.
Pratique
En tant que bénévole, vous consacrez 2 à 3 heures de votre temps une fois par semaine à rendre visite à votre famille.
Vous recevrez une formation avant de commencer. Stapsteen organise également des sessions de formation ou des séances de mentorat entre pairs toutes les 4 à 6 semaines, où vous pourrez échanger avec d'autres bénévoles et acquérir de nouvelles connaissances.
Vous bénéficierez d'un soutien tout au long de l'année de la part de l'un de nos coachs familiaux (ou conseillers DUO).
Vous signez un contrat de bénévolat et nous vous inscrirons à notre assurance bénévole pour toute la durée de votre engagement.
Un bénévole – une famille – une fois par semaine – pendant un an
Les bénévoles tissent des liens de confiance avec les familles et leur offrent un soutien adapté à leurs besoins et à leur emploi du temps. Ils encouragent les contacts avec la communauté et le recours aux services locaux.
Un soutien pratique et l'amitié aident les parents à avoir davantage confiance en leur rôle parental, ce qui a un effet positif sur le développement des enfants.
Vous souhaitez contribuer à bâtir une société solidaire ? Écrivez-nous (info@stapsteen.be). Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
​​​
Capacité d'écoute, flexibilité, disponibilité hebdomadaire, goût pour la diversité, affinité avec les enfants, empathie.
Le multilinguisme est un +
Nos histoires
« Ce qui compte le plus pour moi, c'est que tous les enfants ici se sentent aimés, valorisés et suffisamment importants pour être eux-mêmes en toute tranquillité. »
« J'ai hâte de leur rendre visite chaque semaine et je ressens également beaucoup de chaleur humaine de leur part. »
« On fait passer un bon moment à ces enfants, et c'est pour ça que je le fais. »
« J’ai remarqué que l’enfant gagnait progressivement en confiance en lui. »
"En bref,
« On récolte ce que l'on sème. »
L'amour et l'attention que vous donnez, vous les recevez au double.
« Ce qui me passionne, c'est de découvrir des talents et de rencontrer d'autres personnes à travers ces activités. »